Mon identité dans l’Église
Mon identité est, il est vrai personnelle, cependant une partie de mon identité est commune à un ensemble (je suis français mais pas le seul).
Par cet article, nous allons réaliser que Jésus est et doit rester la Pierre Angulaire de l’Église car sans cela nous ne sommes rien d’autres qu’un club. Nous allons parler de la nécessité de l’Église locale puis enfin de notre rôle à chacun dans la construction de l’Église.
Pourquoi ce thème? Je remarque (sans être le seul) que, de plus en plus, on rejette le concept d’Église au profit de son « bien-être » (mon moi égoïste m’éloigne de l’Église), en papillonnant de lieu en lieu, ou encore au profit de mouvements dits révolutionnaires. Certains par exemple, sous prétexte de combattre la « religiosité » des chrétiens incite des personnes à quitter et faire quitter des Églises locales.
Matthieu 16:13-19 Jésus arriva dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples : « Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l’homme ? » 14 Ils répondirent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie ou l’un des prophètes. » 15 « Et D’APRES VOUS, qui suis-je ? » leur dit-il. 16 Simon Pierre répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » 17 Jésus reprit la parole et lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que SUR CE ROCHER JE CONSTRUIRAI MON EGLISE, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel. »