You are currently viewing Mon identité dans l’Église

Mon identité dans l’Église

Mon identité est, il est vrai personnelle, cependant une partie de mon identité est commune à un ensemble (je suis français mais pas le seul).
Par cet article, nous allons réaliser que Jésus est et doit rester la Pierre Angulaire de l’Église car sans cela nous ne sommes rien d’autres qu’un club. Nous allons parler de la nécessité de l’Église locale puis enfin de notre rôle à chacun dans la construction de l’Église.
Pourquoi ce thème? Je remarque (sans être le seul) que, de plus en plus, on rejette le concept d’Église au profit de son « bien-être » (mon moi égoïste m’éloigne de l’Église), en papillonnant de lieu en lieu, ou encore au profit de mouvements dits révolutionnaires. Certains par exemple, sous prétexte de combattre la « religiosité » des chrétiens incite des personnes à quitter et faire quitter des Églises locales.

Matthieu 16:13-19 Jésus arriva dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples : « Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l’homme ? » 14 Ils répondirent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie ou l’un des prophètes. » 15 « Et D’APRES VOUS, qui suis-je ? » leur dit-il. 16 Simon Pierre répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » 17 Jésus reprit la parole et lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que SUR CE ROCHER JE CONSTRUIRAI MON EGLISE, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel. »

La traduction classique Louis Second nous dit : Tu es Pierre et sur cette pierre… Ce jeu de mot est subtil mais derrière tout cela il y a une vérité fondamentale :
– Pierre = Petros ce qui signifie pierre, caillou.
– pierre ou rocher = petra ce qui signifie roc, rocher, falaise
En regardant ces mots, l’erreur serait de croire que tout repose sur Pierre or il n’est qu’un caillou, lorsque Jésus dit : Sur cette pierre cela veut dire que sur la confession de Pierre (Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant), Christ va bâtir SON église. Pierre va reprendre cette même image en s’adressant aux églises dans ses épîtres.

1 Pierre 2:4-10 APPROCHEZ-VOUS de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu, 5 et vous-mêmes, en tant que PIERRES VIVANTES, laissez-vous EDIFIER pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d’offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. 6 En effet, il est dit dans l’Ecriture : Je mets dans Sion UNE PIERRE ANGULAIRE, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n’en aura jamais honte. 7 Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire. 8 Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher. Ils s’y heurtent parce qu’ils désobéissent à la parole, et c’est à cela qu’ils ont été destinés. 9 Vous, au contraire, vous êtes un peuple CHOISI, des PRETRES ROYAUX, une nation SAINTE, un peuple RACHETE afin de PROCLAMER les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. 10 Vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, VOUS ETES MAINTENANT le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion.

Comme nous le voyons ici, Pierre nous encourage à prendre notre « place » dans l’Église, cette place est celle d’un caillou qui est fondé personnellement sur Christ (communion personnelle) et qui est lié aux autres cailloux (communion spirituelle) et forme avec eux un édifice spirituel qu’est l’Église.
Nous allons maintenant voir comment construire mon identité dans l’église. Bien sûr, cela part de mon identité en Christ (certainement que je ferai un ou plusieurs articles qui nous permettront de nous faire grandir dans notre identité spirituelle personnelle). Parmi les images liées à l’Église, celle qui est la plus utilisée dans la Bible est celle d’une maison, et c’est par cette image que nous allons construire notre identité.

Jésus : la pierre angulaire

Le plus important dans une maison ce sont les fondations, imaginez la plus belle des maisons mais fondée sur un terrain qui n’est pas stable ou qui n’est pas solide, peu importe la beauté extérieure de la maison et tous ces équipements, cette maison s’écroulera car sa base est instable et ne résistera pas avec le temps. La base de l’Église telle que Dieu la veut est d’avoir Jésus comme pierre angulaire :

Ephésiens 2:19-22 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires ; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la PIERRE ANGULAIRE. 21 C’est en lui que tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.

Qu’est-ce que cela signifie ? Regardons à ce que signifie Pierre Angulaire :
– Pierre de construction placée à l’angle d’un bâtiment et participant à son soutènement.
– Pièce fondamentale d’une construction logique ou principe d’un système.

Quelle image ! Si on enlève le nom de Jésus, on devient un club, le nom et la vie de Jésus est central.

Esaïe 28:16 S21 A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : *Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. Celui qui s’appuie sur elle sera en sécurité.

Dans la Grèce moderne, lorsqu’on pose la fondation d’un nouveau bâtiment, on a coutume de tuer un coq, un bélier ou un agneau, et de laisser couler son sang sur la pierre de fondation, sous laquelle on enterre ensuite l’animal. . L’objet du sacrifice est de donner de la force et de la stabilité au bâtiment. Mais parfois, au lieu de tuer un animal, le constructeur attire un homme sur la pierre de fondation, mesure secrètement son corps, ou une partie de celui-ci, ou son ombre, et enterre la mesure sous la pierre de fondation; ou il pose la première pierre sur l’ombre de l’homme.

Cela veut dire que par le sacrifice et donc la mort de Jésus nous avons une stabilité.

Esaïe 28:16 Semeur: C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : « Je vais placer en *Sion, une pierre servant de fondation, une pierre éprouvée, une pierre angulaire d’une grande valeur, servant de fondement solide : celui qui la prend pour appui ne sera pas REDUIT A FUIR.

Face à nos difficultés ou à une épreuve voire un désaccord vis-à-vis de l’église, il est souvent plus facile de fuir, de quitter l’église locale dans laquelle je me trouve, mais ce n’est pas ce que Dieu nous appelle à faire. Le fait de fuir est un moyen de se refermer sur soi. Et souvent dénote un problème sur soi-même !

NOUS portons son Nom !

Le but de cette partie est de réaliser ma portée en tant que chrétien, nous portons le nom et la vie de Christ en nous et il faut le réaliser pleinement.

1 Pierre 1:16 En effet, il est écrit : Vous serez saints car moi, je suis saint.

Dans ce passage, nous avons le reflet de ce que Christ produit en nous : le « Je suis » qui qualifie Dieu devient « Vous serez » (ou « vous êtes » dans certains cas, ex : vous êtes la lumière du Monde). Il y a une sorte de transmission de témoin entre Jésus et NOUS c’est-à-dire les chrétiens, il est de notre responsabilité de MONTRER Christ car nous portons son NOM. Dans le « vous », il y a moi, toi, mon frère, ma sœur TOUT commence par les plus proches.

2 Chroniques 7:14 si MON PEUPLE, celui qui porte MON NOM, s’humilie, prie et me cherche et s’il renonce à ses mauvaises voies, je l’écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays.

Dans ce texte, le mot « Porte » signifie : appelé, convoqué, nommé.
Là encore, nous avons cette notion de porter son nom en tant que peuple, nous l’église sommes un peuple à plusieurs niveaux : l’Eglise universelle (tous les croyants de la planète) et l’Eglise locale. La question à se poser est : est-ce que je PORTE son nom ? En tant que Chrétien, en tant qu’Eglise ?

Actes 11:26 Quand il l’eut trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux réunions de l’Église et ils enseignèrent beaucoup de personnes. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés CHRETIENS.

Qu’est-ce qu’un chrétien ?
Chrétiens = petit Christ. Celui qui suit Christ, Appelé à adhérer à Christ, faire partie de Christ.
Jusqu’à présent, les partisans de Christ étaient appelés « disciples », c’est-à-dire, des étudiants, des élèves ; mais désormais, on les nomma « chrétiens ». En fait, ce nom signifie : « celui qui suit Christ », celui qui accepte Christ de tout son cœur, qui croit en Ses promesses, et a comme but principal de façonner sa vie sur Ses préceptes et Son exemple.
Il est indispensable que Jésus soit mon Sauveur mais aussi mon Seigneur !

D’après le théologien Matthew HENRY, « Il est vrai que manifestement beaucoup prennent le nom de chrétien, sans que ce nom soit conforme à l’état de leur cœur. Mais prendre ce nom sans en saisir la réalité ne peut qu’aggraver notre culpabilité. Le fait d’annoncer simplement que l’on est chrétien, sans l’être de cœur, n’accordera ni profit, ni joie, alors que si l’on connaît véritablement Christ, on bénéficiera de ses promesses, à la fois pour le présent, comme pour le futur. « Agis, Seigneur, pour que les chrétiens puissent oublier tout autre Nom que le Tien, et s’aimer les uns les autres comme les véritables partisans de Christ doivent le faire ». Les chrétiens véritables aideront leurs frères qui sont dans l’affliction. Des « fruits spirituels » seront ainsi apportés aux pieds du Seigneur, pour Sa louange et Sa Gloire. Si l’ensemble de l’espèce humaine était composé de véritables chrétiens, tous pourraient s’entraider ! La terre entière serait alors semblable à une grande famille, dont chaque membre chercherait à servir son prochain avec bienveillance. »

Comme Pierre nous sommes des pierres vivantes !

Nous sommes appelés (car nous portons son Nom) à être comme Pierre : une pierre vivante dans l’Eglise, prête et consacrée à toute bonne œuvre.
Petros = pierre, chacune différentes les unes des autres, mais appelées à former un ensemble.

1 Pierre 2:5 et vous-mêmes, en tant que PIERRES VIVANTES, laissez-vous EDIFIER pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d’offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ.

Ici le mot édifier signifie : bâtir, remettre en état, fonder, établir, encourager la croissance. Nous sommes appelés à cela, bâtir dans la vie des autres, à s’encourager dans la grâce. Pierre dit aussi que nous sommes des « prêtres », c’est-à-dire des serviteurs, nous sommes au service les uns des autres par le lien qu’est l’amour.

Hébreux 10:19-25 Ainsi, frères et sœurs, nous avons par le sang de Jésus l’assurance d’un libre accès au sanctuaire. 20 Cette route nouvelle et vivante, il l’a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de son propre corps. 21 De plus, nous avons un souverain prêtre établi sur la maison de Dieu. 22 Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure. 23 Retenons fermement l’espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 VEILLONS LES UNS SUR LES AUTRES pour nous INCITER à l’amour et à de belles œuvres. 25 N’ABANDONNONS PAS NOTRE ASSEMBLEE, comme certains en ont l’habitude, mais ENCOURAGEONS-NOUS MUTUELLEMENT. Faites cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

Nous devons VEILLEZ (lit. apercevoir, remarquer, observer, comprendre) les uns sur les autres, cela n’est pas juste le rôles des ministères en place (pasteurs et autres ministères de la Parole) mais c’est notre rôle à chacun en tant que Chrétiens. Faisons un zoom sur quelques mots et expressions de ce passage :
– Inciter (à l’amour) signifie lit. Exciter dans le sens de provoquer, c’est-à-dire causer et faire naitre une réaction.
– N’abandonnons pas veut littéralement dire : laisser sans aider, laisser subsister. En fait abandonner son assemblée équivaut à dire que je ne trouve pas ma place alors que sans moi, il y a un manque. Pensez comme Paul qui va comparer l’Eglise à un corps : si l’œil gauche décide de partir en ce disant bon de toute manière l’œil droit est là ! Pas de commentaire. Nous avons chacun notre place et notre rôle dans l’Eglise !
– Encourageons-nous ! Quel défis : nous sommes souvent prompts à décourager par nos paroles, prenons l’exemple de Barnabas (qui signifie : fils d’encouragement) qui a accompagné Paul au départ de sa vie spirituelle. Qui pouvait croire en Paul, celui qui quelques jours avant, persécutait les chrétiens! Et pourtant Barnabas l’a accueilli, l’a présenté aux apôtres et Paul a ainsi pu commencé son ministère. Je vous invite aussi à lire 1 Thessaloniciens 5:11-15 qui nous encourage à nous « édifier » mutuellement.

Ephésiens 4:11-14 C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. 12 Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. 14 Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d’égarement.

Comme vu dans ce texte, il existe des « conducteurs » correspondants aux ministères de de la Parole, qui sont appelés à être des « soutiens » ou encore des « ressources » au service des chrétiens. Ces ministères ont été « donnés » dans le but de former/perfectionner/équiper.
Comment se construit cet « équipement » :
Le mot « former » nous éclaire. Littéralement il signifie : redresser, ajuster, compléter, réparer, raccommoder (ce qui a été abimé), compléter.
Ainsi au lieu de « critiquer » tel ou tel serviteur, bénissons Dieu de les avoir placé dans notre chemin.
En conclusion, ce passage nous encourage à parvenir à l’état d’homme fait, à la stature de Christ, c’est-à-dire lui ressembler en tant qu’Eglise. Que de défis! Mais chacun, nous avons notre part à faire et notre lien est et restera l’AMOUR.

Soyons puissamment transformés dans notre vision de l’Eglise locale dans laquelle nous sommes, afin de contribuer à sa santé et à sa construction.

Laisser un commentaire