À la découverte de Jaebets

Dans cet article, nous allons découvrir qui est Jaebets, il est un des « inconnus » de la parole et pourtant son histoire bien que courte nous montre la puissance de la prière !
Pour bien commencer quel est le contexte ? Nous sommes dans les livres des Chroniques, sorte de mémoires des rois d’Israël et de Juda, et plus précisément au milieu d’une généalogie, c’est là que l’auteur du livre s’arrête et nous parle de Jaebets comme si Dieu l’avait arrêté, lisons le contexte :

1 Chroniques 4:9-10 Jaebets fut plus honoré que ses frères. Sa mère l’avait appelé Jaebets en disant : « C’est parce que je lui ai donné naissance dans la douleur. » 10 Jaebets fit appel au Dieu d’Israël en disant : « Veuille me bénir et agrandir mon territoire ! Que ta main soit avec moi ! Préserve-moi du mal, afin que je ne vive pas dans la douleur ! » Et Dieu lui accorda ce qu’il avait demandé.

(suite…)

Continuer la lectureÀ la découverte de Jaebets

À la découverte d’Onésime

Dans cet article, nous allons découvrir qui est Onésime, il est un des « inconnus » de la parole et pourtant son histoire et sa transformation est encore de nos jours un témoignage puissant de ce que Dieu peut faire en nous !
Pour bien commencer quel est le contexte ? Onésime était un esclave appartenant à Philémon qui est un chrétien de Colosses (voir Colossiens 4:9), l’Église de colosses se réunissait dans sa maison
(Philémon 1:2). Onésime va fuir Philémon ce qui est un acte condamnable et va se retrouver, sans que l’on sache comment, au contact de Paul qui va l’emmener vers Christ.
Lisons ce que Paul va dire à Philémon :

Philémon 10-13 Je t’adresse cette requête à propos de mon enfant, celui qui est devenu mon fils en prison, Onésime. 11 Autrefois il t’a été inutile, mais maintenant il nous est bien utile, à toi comme à moi. 12 Je te le renvoie, [et toi, accueille-le] lui qui est une partie de moi-même. 13 J’aurais désiré le garder près de moi pour qu’il me serve à ta place pendant que je suis en prison pour l’Evangile,

Il est à noter que le nom Onésime signifie : « Utile, profitable », or dans ce texte il désigne Onésime comme ayant été inutile au service de Philémon mais plus que ça ! Sa vie n’avait aucune saveur !

(suite…)

Continuer la lectureÀ la découverte d’Onésime