You are currently viewing Comment rétablir son estime de Soi 2

Comment rétablir son estime de Soi 2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Enseignements
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après avoir défini ce qu’est l’estime de soi et déterminé les bases de la construction d’une nouvelle estime de soi, on entame la phase de reconstruction des 4 murs que composent l’estime de soi :

  • Amour de Soi : Se nourrir de la Parole de Dieu qui me donne ma réelle identité
  • Acceptation de Soi : Dieu me donne de la valeur
  • Vision de Soi : Un regard réaliste sur qui je suis
  • Confiance en Soi : Trouver le(s) talent(s) que Dieu a placé en moi

Se nourrir de la Parole de Dieu qui me donne ma réelle identité

L’Amour de Dieu est inconditionnel : cet Amour est fondé sur qui DIEU est et non sur qui JE suis !

Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

On oublie souvent la dernière parie de ce verset, pourtant la Bible déclare que l’on ne peut pas aimer son prochain si l’on ne s’aime pas soi-même. Alors en quoi consiste le fait de s’aimer ?

schema3

Psaume 139:14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien.

Le mot merveilleux de ce verset signifie littéralement : distinct (unique), séparé, distingué.
Quelle révélation de la part de David ! Lui qui était rejeté par ses proches a pu et su réaliser combien il était unique aux yeux de Dieu. Et j’aimerai te dire que c’est le cas de ta vie aussi : Tu es unique et précieux à Ses Yeux.

Jacques 1:23-25 En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir 24 et qui, après s’être observé, s’en va et oublie aussitôt comment il était. 25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n’a pas oublié ce qu’il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité.

Diapositive5

Comme nous le dit ce passage, la Parole de Dieu est un miroir sur nos vies, apprenons à regarder nos vies à travers les yeux divins.

Dieu me donne de la valeur

Comme nous l’avons vu juste avant, nous sommes unique sur la Terre. Mais le fait d’être unique n’est pas tout. Dieu nous a créé différents mais avec chacun de la valeur à ses yeux. Un des pièges est de se comparer à des « soi-disant » modèles. Alors que le Plan de Dieu pour ma vie est unique !

Je t’invite à regarder cette vidéo issu d’un collectif « Je me compare » destiné à vaincre le fléau que représente la comparaison (https://je-me-compare.com), en lien avec le collectif il existe un plan de lecture : https://www.bible.com/fr/reading-plans/3612-vaincre-la-comparaison.

Josué 1:5-9 Personne ne pourra te résister tant que tu vivras. Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse. Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas. Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs ancêtres de leur donner. Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles. Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas ordonné : ‘Fortifie-toi et prends courage’ ? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles. »

Dans ce passage, nous pouvons voir distinctement que Josué a peur, d’où vient sa peur ? Elle vient du fait qu’il doit succéder à Moïse (le grand homme de Dieu qui a sorti le peuple d’Egypte, provoqué les 10 plaies, a passé 40 jours dans la montagne, a guidé un peuple nombreux, …)  et se sent tellement incapable en comparaison avec Lui… Et c’est là le piège ! Dieu n’a pas choisi Josué pour qu’il fasse ce que Moïse avait fait ! Il avait sa part, son appel, ses qualités et ses défauts. Il a dû accepter que Dieu serait avec Lui comme il l’a été avec Moïse !

Diapositive6Zacharie 2:12 car voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers : Après cela viendra la gloire. Il m’a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés, car celui qui vous touche touche à la prunelle de son œil.

Version Français Courant : Le Seigneur de l’univers, qui m’a chargé d’une mission importante, déclare à propos des nations qui vous ont pillés : « Quiconque vous attaque, s’attaque à ce que j’ai de plus précieux.

J’ai besoin d’accepter ce que je suis, sans prendre comme mesure, ce que les autres sont ou font ! Je suis unique et surtout différent ! Ce que Dieu m’appelle à être et faire est unique pour moi !

Les 12 disciples sont aussi un exemple de ce que Dieu voit en moi, en effet nous avons tous des failles mais pourtant Dieu nous aime et nous choisit pour le servir car il voit en nous une perle précieuse.

Un regard réaliste sur qui je suis

« Nous étions à leurs yeux comme des sauterelles » : tel est le constat lorsque 10 des 12 espions du peuple hébreu ont fait lorsqu’ils ont parcouru le pays de la Promesse (Israël), quel constat alors que Dieu leur avait donné le pays.

  • Il faut un retour à l’origine

Genèse 1:27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. *Il créa l’homme et la femme.

A la source, Dieu nous a créé à Son Image avec des pensées claires, des buts précis, la désobéissance est venue amener son lot de « mal » Dont le manque d’estime de soi…
Dans ce texte, le mot image veut littéralement signifier ombre (Tselem en hébreu), cela nous rappelle l’attachement que nous avons avec Dieu. En effet, qui peut dire que son ombre est séparé de son être ! De la même manière, nous avons été depuis l’origine appelé à être à l’ombre de Dieu comme David l’a compris dans le Psaume 91 notamment. De plus, l’ombre est plus ou moins importante en lien avec la distance qui la sépare de la source lumineuse qui l’a produite, plus elle en est proche plus elle est grande.
Dans cette même pensée, le mot ombre me fait penser à un enfant qui se laisse couvrir par son/ses parent(s) pour rechercher l’amour et la protection, comme David le dira :

Diapositive7

  • Une réalité : je viens de la terre

Le mot humilité (du mot latin humilitas dérivé de humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d’un individu qui se voit de façon réaliste. (Source : Wikipedia)

2 Corinthiens 4:7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous.

Il ne faut pas confondre « humilité » et « haine de soi ». Dans la haine de soi, on refuse sa propre existence, alors que dans l’humilité, on accepte pleinement l’existence dans son ensemble. Ce n’est pas non plus un sentiment d’infériorité ni de servilité : « L’homme humble ne se croit pas inférieur aux autres : il a cessé de se croire supérieur. Il n’ignore pas ce qu’il vaut, ou peut valoir : il refuse de s’en contenter ». (Source : Wikipedia)

Le mot « humiliation » peut prêter à confusion. Humilier une personne c’est étymologiquement parlant vouloir la rendre plus humble. Toutefois, dans l’acception populaire, il s’agit en fait de la déconsidérer publiquement. Ceci a généralement un impact inverse puisque l’humiliation suscite le plus souvent un désir de vengeance ou de revanche et attise ainsi l’orgueil de la personne humiliée. (Source : Wikipedia)

Dans la suite de ce passage (2 Corinthiens 4), il nous est dit que nous pouvons passer par diverses épreuves qui peuvent nous « détruire » mais en gardant les yeux fixés sur Dieu :

2 Corinthiens 4:16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour.

Dans ce passage, il est indispensable de réaliser que la vision de soi doit changer de direction, ce n’est pas ma façon de m’habiller, de me maquiller, de me laver qui me donnera une meilleure vision de ce que je suis. Mais en laissant Dieu transformer mon cœur et guérir mes « blessures », lui-même va renouveler l’extérieur par l’intérieur qui est un cœur nouveau guidé par le Saint-Esprit.
David va écrire plusieurs psaumes concernant « ses » blessures infligées par ces divers ennemis (par exemple le Psaume 143).

Au-delà de cette réalité, il faut aussi traiter en profondeur la cause du traumatisme qui a pour conséquence une mauvaise image de soi. Cette partie peut être douloureuse car cela va toucher certainement des points sensibles voire faire remonter à la surface des souvenirs mais pourtant cela est indispensable pour avancer et régler les conséquences de cette mauvaise image de soi :

  • La façon de se traiter soi-même : en parole (je suis nul ou nulle) et en action (négliger sa tenue, négliger son apport lors d’une discussion ou d’un rapport)
  • La façon dont je permets aux autres de me traiter : savoir se faire respecter, apprendre à s’affirmer adéquatement, à trouver un équilibre entre les besoins des autres et les siens.

Ainsi, le pardon envers l’auteur/les auteurs du traumatisme est indispensable pour avancer dans une vision de soi altérée. Jésus lui-même a montré la voie, alors qu’il est proche de la mort, et qu’il est humilié, on lui crache dessus, on l’insulte :

Luc 23:34 [Jésus dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » ] Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort.

Trouver le « talent » (au minimum) que Dieu a placé en moi

Jérémie 29:11 En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Former : penser, projeter, estimer, calculer, inventer
Projets : plan, but, invention
Quel mot ! Dieu projette des objectifs dans ma vie, il estime que je suis apte (par son Esprit) à entrer dans son Plan pour ma vie. Dieu « invente » des projets pour ma vie.
Comme nous avons pu le souligner avant Timothée avait besoin de retrouver cette confiance en lui et réaliser que Dieu a placé en lui des projets. Timothée a suivi Paul pendant de nombreuses années mais sans « s’exposer » lui-même. Lorsque Timothée s’est retrouvé face à des contradicteurs, il a réalisé qe sa confiance en lui-même était comme inexistante et il s’est dévalorisé. Paul ainsi lui a rappelé :

2 Timothée 1:7 En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

2 Timothée 1:7 PVV Car ce n’est pas un esprit de timidité, de lâcheté ou de défaitisme que Dieu nous a donné, mais un esprit de courage, d’amour et d’enthousiasme, c’est un esprit actif et aimant qui nous rend forts et capables d’aimer ; il nous donne un jugement sain et une parfaite maîtrise de nous-mêmes.

C’est le Saint-Esprit que Dieu a placé en moi qui est le meilleur témoin de ce que Dieu veut faire au travers de ma vie. Dieu m’a choisi :

Exode 31:1-6 L’Eternel dit à Moïse : 2 « Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri et petit-fils de Hur, de la tribu de Juda. 3 Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, d’habileté, d’intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux. 4 Je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et le bronze, 5 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois et de réaliser toutes sortes de travaux. 6 Je lui ai moi-même donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’habileté dans l’esprit de tous les artisans pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné

Rendu capable : littéralement c’est le même mot que former…
Dans le Nouveau Testament, nous avons le mot grec Dunamis (puissance, capacité) que l’on trouve notamment dans  Actes 1:8, Matthieu 25:14-30 (Parabole des talents).
Il s’agit de la puissance du Saint-Esprit que les apôtres ont reçus pour témoigner de la puissance de Dieu. Ainsi, ils n’agissaient pas par leur propre capacité naturelle mais par le Saint-Esprit.

Diapositive8Quelques clés pour retrouver la confiance en soi :

  • Reconnaître ses capacités à leur juste valeur, les activités qui sont faciles, que l’on fait bien, celles que l’on peut apprendre.
  • Accepter les sphères où l’on est moins compétent sans pour autant chercher à se dévaloriser.
  • Ne pas avoir peur de l’échec: souvent l’échec est perçu comme une tâche, une chose interdite, pourtant l’échec ne signifie pas une fin en soi si l’on est sûr de son « appel »

Un oiseau assis sur un arbre n’a jamais peur que la branche casse, parce que sa confiance n’est pas dans la branche, mais dans ses propres ailes. – Dicton

  • Devenir résilient pour atteindre le but: la résilience est un mot qui m’a marqué lorsque je l’ai entendu et compris, il s’agit de la capacité à devenir résistant et à rebondir après divers chocs ou traumatismes.

L’histoire de Thomas Edison est surprenante sur ce fait : Il fut jugé instable par ses professeurs et quitta l’école à l’âge de sept ans. A 13 ans l’explosion de son Laboratoire de Chimie ; et pourtant Edison a eu un nombre incalculable d’échecs dans la vie et pourtant, il a réussi à être « l’un des inventeurs américains les plus importants et les plus prolifiques, revendiquant le nombre record de 1 093 brevets ». Quelques-unes de ses citations :
Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas.
Notre plus grande faiblesse réside dans l’abandon ; la façon la plus sûre de réussir est d’essayer une autre fois.

1 Pierre 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

Ne pas oublier que Dieu est avec nous chaque jour, il est celui qui nous rend chaque jour un peu plus solide à l’aide de son Esprit.

Laisser un commentaire