You are currently viewing À la découverte d’Onésime

À la découverte d’Onésime

Dans cet article, nous allons découvrir qui est Onésime, il est un des « inconnus » de la parole et pourtant son histoire et sa transformation est encore de nos jours un témoignage puissant de ce que Dieu peut faire en nous !
Pour bien commencer quel est le contexte ? Onésime était un esclave appartenant à Philémon qui est un chrétien de Colosses (voir Colossiens 4:9), l’Église de colosses se réunissait dans sa maison
(Philémon 1:2). Onésime va fuir Philémon ce qui est un acte condamnable et va se retrouver, sans que l’on sache comment, au contact de Paul qui va l’emmener vers Christ.
Lisons ce que Paul va dire à Philémon :

Philémon 10-13 Je t’adresse cette requête à propos de mon enfant, celui qui est devenu mon fils en prison, Onésime. 11 Autrefois il t’a été inutile, mais maintenant il nous est bien utile, à toi comme à moi. 12 Je te le renvoie, [et toi, accueille-le] lui qui est une partie de moi-même. 13 J’aurais désiré le garder près de moi pour qu’il me serve à ta place pendant que je suis en prison pour l’Evangile,

Il est à noter que le nom Onésime signifie : « Utile, profitable », or dans ce texte il désigne Onésime comme ayant été inutile au service de Philémon mais plus que ça ! Sa vie n’avait aucune saveur !

Nous sommes nés pour être « utile »

Diapositive2

Dès la création, l’homme et la femme ont une place particulière. Ils avaient un but, une utilité et en fait une responsabilité !

 

Genèse 1:26 Puis Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance ! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

Diapositive3La parole de Dieu est créatrice, Dieu nous a créé en nous des talents (naturels et spirituels) afin que nous les utilisions. Onésime n’étant certainement pas conscient de cela !

Psaume 139:13-16 C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. 15 Mon corps n’était pas caché devant toi lorsque j’ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe.

Les liens qui nous rendent « inutiles » et finalement esclave

Le mot inutile (en grec Achrestos) signifie : sans profit, sans valeur.
Onésime était un esclave mais pas seulement dans son statut, il l’était vis-à-vis de liens qui l’enchaînait à l’intérieur de lui-même. Cet esclavage rendait sa valeur nulle et sa relation n’était certainement pas profitable à Philémon. Voici quelques liens et comment les briser :

  • Péché: Jean 8:34-36 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché.35 Or, l’esclave ne reste pas pour toujours dans la famille ; c’est le fils qui y reste pour toujours. 36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.
  • Chair: Galates 5:23 Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs.
  • Passé: 2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Diapositive4

Considérant ces liens, Onésime a fait le choix de fuir, puis heureusement, il a rencontré Paul. Mais nous n’avons pas à fuir un endroit mais plutôt fuyons nos pensées et allons nous réfugier dans la Parole de Dieu.

Comment redevenir « utile »

La rencontre d’Onésime avec Paul l’a littéralement transformé, comment passer de l’état d’inutile à utilse ?
Le mot grec pour utile est Euchrestos qui signifie : utile, facile à utiliser.
Dans cette notion de « facile à utiliser », il y a le fait d’être malléable.
En effet, en premier il faut savoir ne pas « s’endurcir » et se « renfermer », mais il faut apprendre à se laisser transformer par Dieu en s’offrant à lui (Voir Romains 12)

2 Timothée 2:20-23 Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des ustensiles d’or et d’argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d’un usage noble, les autres d’un usage méprisable. 21 Si donc quelqu’un se purifie de ces choses, il sera un vase d’usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute œuvre bonne. 22 Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d’un cœur pur. 23 Repousse les spéculations folles et stupides, sachant qu’elles font naître des conflits.

Le mot grec Chrestos (bon, convenable, doux, choix de suivre Dieu) est un dérivé de Euchrestos. Il désigne le fait de suivre Dieu et développer une relation qui va « détruire » toutes les « impuretés » de ma vie. (Proverbe 25:4).

Matthieu 11:30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.

Le secret pour redevenir utile est de choisir d’être arrosé de la Parole de Dieu, de ses paroles libératrices, de ses plans parfaits pour nos vies.

Hébreux 6:7-8 Lorsqu’une terre arrosée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle reçoit de Dieu sa part de bénédiction. 8 Mais si elle produit des ronces et des chardons, elle est jugée sans valeur, bien près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.

Diapositive5

Laisser un commentaire