You are currently viewing Comment rétablir son estime de Soi 1

Comment rétablir son estime de Soi 1

Dans cet article, nous allons voir l’importance d’avoir une bonne estime de soi. Nous pouvons avoir une pleine confiance envers Dieu et être dans l’admiration par rapport à de grands hommes et femmes de Dieu. Et pourtant notre plus grand ennemi, dans les projets de Dieu a pour nous, sont souvent notre « nous-mêmes ».


Diapositive2Dans la Bible, il est écrit que l’humilité précède la gloire (Proverbe 15:33), l’humilité est littéralement une image non déformée de soi. Tout cela ramène à l’image que l’on a de soi. Une trop haute opinion de soi mène à l’orgueil et une mauvaise opinion de soi mène à l’échec et une constante remise en cause de ses compétences et qualités.

Définition de l’estime de Soi

L’estime que l’on va avoir de soi dépendra de beaucoup de paramètres. L’environnement, l’éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles sont autant de variables qui vont influencer le jugement que nous portons sur nous-même. L’estime de soi se construit durant l’enfance et évoluera au cours de la vie avec les expériences de réussite et d’échec.

Une faible estime de soi pourra entraîner un mal-être et des difficultés dans les relations avec les autres personnes. Elle sera également un facteur de risque pour le développement de troubles psychologiques. Les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes ne se trouvent jamais assez bien, jamais à la hauteur et en souffrent terriblement.

Une personne qui a une mauvaise « estime de soi » peut :

schema1

Une personne blessée en blesse d’autres (Hébreux 12:15)

Il existe de nombreux exemples dans la Parole, il est certain que des hommes et femmes de Dieu ont fait face à un manque d’estime de soi :

  • Timothée avait le risque de juger les autres comme lui-même se sentait jugé
  • Gédéon a mis Dieu 2 fois au défi pour être certain de la véracité de sa Parole alors qu’un ange est venu lui parler
  • Josué était terrifié à l’idée de succéder à Moise (Josué 1 nous le montre clairement)
  • Joseph bien que des années étaient passées avait encore une profonde rancœur
  • David était rejeté par sa propre famille au point que lorsque Samuel est venu dans la famille d’Isaï pour oindre le futur roi, il n’était pas convié alors que tous les enfants étaient convoqués

Quelles sont les sources de la mauvaise estime de Soi

L’estime de soi est en fait composé de 4 parties bien distinctes : l’amour, la confiance, la vision et l’acceptation de soi. Le fait d’avoir un manque d’estime de soi peut venir d’une ou plusieurs de ces causes. Maintenant, voici les principales causes d’altération de l’estime de soi :

schema2

  • Les paroles des autres ont une influence sur l’amour de soi
  • Des humiliations répétées peuvent détruire la confiance en soi
  • Un traumatisme émotionnel modifie la vision de soi
  • Manque d’affection/intérêt limite l’acceptation de soi

Exemples concrets affectant l’estime de soi :

Amour de soi : tu es incapable, tu n’y arriveras jamais, etc …

Confiance en soi : échec scolaire, bizutages, punitions anormales (mis dans un placard, dormir dehors, …)

Vision de soi : suite d’un viol, inceste, avortement, rupture

Acceptation de soi : père/mère absente ou abandon

Rétablir son estime de Soi

Allons voir maintenant ce la Bible dit pour rétablir une bonne estime de soi.

Les 3 étapes de la restauration consistent à :
– reconnaître
– dire (parler, proclamer)
– laisser à Dieu le temps de reconstruire brique après brique.

Diapositive3La première étape consiste à reconnaitre le manque d’estime de soi. C’est le plus dur car il demande un travail sur soi, mais la Bible nous rappelle l’importance d’un miroir sur nos vies (Jacques 1:23-25). Après avoir reconnu ce manque d’estime (dans un ou plusieurs des composantes), il faut en briser les liens ou les racines par la parole : le fait de dire, en parler à quelqu’un et de proclamer la Parole de Dieu. En effet, avant de construire une maison ou de planter un arbre, il faut faire place nette : tout élément perturbateur doit être enlevé.

  • Pour rétablir l’amour de soi, il faut savoir évacuer les paroles dévalorisantes

David a dû apprendre à ne pas considérer la manière avec laquelle ses parents et ses frères le considérait afin de regarder comment Dieu l’aimait et le considérait. Les psaumes sont le reflet de la relation d’amour qu’il a entretenu avec Dieu son Père.

  • Il faut ne pas tomber dans le piège de la comparaison pour avoir confiance en soi

Josué bien qu’étant à la succession de Moïse avait un rôle bien différent mais tout aussi important, il n’était pas appelé à être un Moïse junior mais le plan de Dieu était unique.

  • Pour retrouver une bonne vision de soi il faut apprendre à pardonner l’auteur/la cause du traumatisme

Joseph avait beau être devenu quelqu’un d’important aux yeux des hommes, un évènement va venir perturber son statut et sa sagesse, ses frères sont venus alors que la famine sévissait et le face-à-face a été terrible jusqu’à ce que le pardon le libère. La mauvaise vision de soi peut ne pas empêcher le plan de Dieu de s’accomplir mais celui-ci sera toujours mis en question par sentiment d’incapacité ou de perfectionnisme.

  • Apprendre à ne pas se négliger est indispensable pour restaurer l’acceptation de soi

Timothée avait beau avoir un ministère reconnu, il avait besoin de s’accepter lui-même et de ne pas négliger ce que Dieu avait mis en lui. Le mot négliger veut aussi dire : prendre soin de… Le fait de ne pas s’accepter va avoir un effet sur ses priorités, sur le fait de prendre soin de soi, de son foyer, de sa famille et de son ministère.

Quelques versets pour nous encourager :

À suivre…

Laisser un commentaire